Transfert de connaissances

Le transfert des connaissances est aujourd’hui l’objet d’une préoccupation accrue et cela pratiquement dans toutes les organisations. Une des raisons en est les départs à la retraite, parfois très importants, que connaissent pas mal d’entre elles. Les collaborateurs appartiennent souvent à la génération X : ceux-ci ont le plus souvent privilégié une carrière longue au sein de la même organisation. Cela les a conduits à accumuler un ensemble de connaissances important (connaissances tacites, acquises par expérience). Régler dans ce cadre le problème de la succession ne va pas de soi.

Dans le contexte actuel, d’autres raisons poussent à se préoccuper de la transmission des connaissances : flexibilité et mobilité croissantes, intellectualisation des processus de travail (sous l’effet notamment des TIC) spécialisation des activités économiques… concourent à faire de la transmission et la pérennisation des connaissances un enjeu stratégique pour toutes les organisations. Comme nous le disait un de nos clients, le problème n’est pas tant les départs à la retraite que de trouver des dispositifs amenant les personnes à collaborer et partager leurs connaissances. 

Une de nos spécialités est de fournir des outils et des méthodes pour faire face à ces défis et assurer concrètement la transmission et le partage des connaissances au sein des organisations. Nous vous accompagnons sur deux axes :

  • le développement d’un contexte favorable au transfert de connaissances ;
  • la mise en place d’une méthode et d’un plan d’actions, afin de réaliser sur le terrain le transfert et le partage des connaissances.
%d blogueurs aiment cette page :