Organisation apprenante

Définir une politique claire, qui soutient l’apprentissage organisationnel, est le point de départ de l’organisation apprenante.

Cette finalité stratégique peut ensuite être traduite dans des objectifs concrets, mesurables et réalisables à court, moyen et à long terme : les équipes peuvent ainsi prendre le relais sur le terrain et mettre en place les mesures qui soutiennent et favorisent l’apprentissage à tous les échelons de l’organisation.

K-ring vous aide à développer les concepts de l’organisation apprenante et à positionner celle-ci en tant que projet d’entreprise collectif.

L’étude de cas, ci-dessous, témoigne comment nos équipes ont, en quelques mois, aidé la direction générale de cette entreprise à adopter et concrétiser sa vision de l’organisation apprenante.

Suite aux difficultés de recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée et au risque grandissant de la disparition de certains savoir-faire techniques pointus, la direction générale d’une entreprise de transports décide d’inscrire dans son plan directeur un objectif clair de pérennisation des acquis et de renforcement des apprentissages collectifs.

La réflexion ainsi légitimée sur les concepts de gestion des connaissances et d’organisation apprenante a permis à cette entreprise d’évoluer vers une culture de coopération et d’innovation continue.

L’objectif stratégique a été rapidement mis en œuvre dans une démarche échelonnée en plusieurs phases :

  • le développement de projets de documentation a permis de mettre à disposition et de partager les connaissances reconnues comme critiques pour la pérennité de l’organisation ;
  • des moyens visant à favoriser l’apprentissage sur le terrain et la systématisation des retours d’expériences ont été mis en œuvre.

Le bilan, après un an, est très positif : les employés ont pu réaliser ce que le terme « organisation apprenante » signifie dans le cadre de leur travail quotidien et expérimenter les bénéfices qu’ils peuvent en retirer. La démarche est lancée et les projets se succèdent.

%d blogueurs aiment cette page :